top of page

BIOGRAPHIE

240519283_276593924284340_616939915931750741_n.jpg

Alexandre Lemieux, natif de Val-David au Québec, se découvre une véritable passion pour la musique, l'interprétation et la composition dès l'âge de 10 ans laquelle évolue au fil des ans et se transforme en un grand rêve à l'âge de 14 ans:

 

"Moi quand je serai grand, je veux être chanteur et chanter pour les gens du monde entier."

 

Mais si nous remontons un peu plus dans le temps, la première fois qu'il monte sur scène à l'âge de 13 ans lors d'un concert de jeunes talents, à Saint-Sauveur, ses parents sont témoins de son immense potentiel et ils décident dès lors de lui faire prendre des cours de chant dans le but de lui faire acquérir davantage de compétences.

 

En 2011 et 2012, avec l'aide de sa mère, du prof de musique et de la prof d'art-plastique, il monte un spectacle à son école de Sainte-Adèle qu'il nomme le "SlowPopShow": son initiative étant de ramasser suffisamment d'argent pour la reconstruction du Collège Eddy-Pascal en Haïti, suite au séisme de 2010. C'est lors de la seconde édition qu'il gagne un prix Forces Avenir dans la catégorie "Projets Engagés", ce qui remplit de fierté les parents de ce jeune talentueux et généreux adolescent de 15 ans et qui vient lui confirmer qu'il a bel et bien un avenir dans le domaine musical.

 

Mais comme plus d'un, sa scolarité n'est pas une belle ligne droite, même qu'il fait face à une impasse au niveau des mathématiques, ce qui, malgré tous ses beaux efforts lui fait prendre la décision d'abandonner ses études en 2013, alors âgé de 16 ans. À l'opposé d'être un échec retentissant pour lui, c'est bien au contraire l'opportunité de mettre toute son énergie à la composition et, entre temps, il se produit dans les restaurants pour accumuler de l'argent pour l'un de ses grands projets celui de pondre un album. Il réussit en un été à composer 12 chansons qui, à la fin août, sont analysées et corrigées par sa mère, une excellente prof d'anglais et de français. 

Les paroles maintenant sur papier et la mélodie enregistrée sur le logiciel Garage Band, dont certaines avec une trame de base faites par clavier, il se rend au studio de l'un de ses anciens profs de chant, Serge Lahaie, à Sainte-Adèle. Le but de ces quelques séances sont de faire des trames directrices pour que d'autres musiciens professionnels puissent réaliser des arrangements musicaux en s'inspirant des mélodies, maintenant mises en musique.

 

Il parle ensuite de son projet d'album à sa prof de chant de l'époque, Shirleen Hayes, qui lui présente le pianiste de son groupe New Love, Daniel Loyer possédant un studio d'enregistrement professionnel à Laval. Tout de suite, en analysant les textes et en écoutant les mélodies mises en musique par Serge, il sait exactement quelle direction prendre pour chacune des chansons. 

Quelques mois plus tard, l'enregistrement débute et Alexandre fait la rencontre de très talentueux musiciens et choristes qui travailleront sous la direction artistique de Daniel à la conception de l'album:

Daniel Loyer, au piano, claviers et au Hammond B3

Alain Bertrand, à la guitare

Denis Fortier, à la basse

Andrée Anne Tremblay, au violon

Daniel Zanella, à la batterie

Bonnie Hamilton, Christine Quesnel et Guy Porlier, aux choeurs

Les sessions d'enregistrement débutent en septembre 2013 et se terminent en janvier 2014. Entre temps, une treizième composition vient s'ajouter à l'album. Les styles et les émotions de chacune des chansons ayant toutes une couleur et une texture propre à elles, il décide d'intituler l'album Multicolore.

 

Le lancement de son album, son bébé, a lieu en octobre 2014, au Bistro "Le Passé Composé" à Saint-Sauveur.

 

Cette même année, il met une annonce au Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, réputé pour accueillir de jeunes talentueux musiciens chaque année. C'est en 2015 que l'annonce porte fruit et qu'il réunit 5 jeunes du Collège et ensemble, ils forment le groupe "All B One" dans le but de jouer dans les restaurants, les bars, les festivals ainsi que les mariages. En l'espace de deux ans, ils montent un répertoire d'une centaine de chansons, toutes de styles et d'époques différentes.

 

Mais comme dans l'expression "Toute bonne chose a une fin", le groupe se sépare en 2017, la raison première étant que le batteur du groupe va étudier au prestigieux collège de musique Berklee, à Boston. 

 

Depuis la toute première édition de l'émission populaire La Voix en 2013, il participe chaque année avec enthousiasme aux pré-auditions, sans être choisi ce qui est chaque fois une déception pour lui. Cependant, il garde toujours espoir et surtout il ne renonce jamais à ses rêves, car à travers des concours de régions, il fait des rencontres toutes aussi merveilleuses et inoubliables, entre autres avec Audrey Gagnon de la saison 3 de Star Académie, William Deslauriers de la saison 4 de Star Académie et Rick Hughes de la saison 1 de La Voix. La persévérance et l'acharnement forgent la clé du succès.

''La musique pour moi c'est faire du bien aux autres, tout en exprimant en chansons les émotions que je n'arrive pas à exprimer autrement. La musique, j'en suis conscient, peut sauver des vies, car elle m'a sauvé. Je carbure à la musique et c'est mon oxygène, elle circule dans mes veines et me maintient en vie. J'écris en suivant mon coeur et il me dicte les mots. Comme beaucoup de gens, je suis passé à travers maintes champs de ronces avant d’atteindre une certaine lumière, une certaine paix d'esprit, mais c'est un combat de tous les jours. NEVER EVER GIVE UP!

La vie a fait en sorte que j'ai rencontré l'amour de ma vie. Ce fut tout aussi inattendu qu'incroyable et merveilleux, car étant ouvertement homosexuel, je suis tombé en amour avec une femme, mais pour moi, elle est bien plus que son sexe, elle est le soleil qui illumine ma vie et la lune qui veille sur mes nuits. Je t'aime ma douce."

- Alexandre Lemieux -

bottom of page